Soins
Qu'est ce que la réflexologie?
Qu'est ce que la réflexologie?
Nouveauté : je vous propose maintenant des séances de réflexologie palmaire !
Qu'est ce que la réflexologie?
Les bienfaits:
-
Gérer le stress, surmenage, tension, nervosité, anxiété
-
Relancer l'énergie vitale
-
Éliminer les toxines et dynamiser l'organisme
-
Améliorer le sommeil
-
Soulager douleurs, courbatures, contractures musculaires
-
Stimuler les systèmes immunitaires et respiratoires
-
Relancer la circulation sanguine et lymphatique
-
Améliorer les désordres digestifs et gynécologique
-
Prévenir les troubles allergiques
-
Calmer les problèmes de peau, soulager les maux de tête
-
Réguler les maux liés à la grossesse
La réflexologie plantaire est une technique de soin manuelle, ancestrale et douce. Très agréable et relaxante, qui vise à rétablir l'énergie et l'équilibre de tout le corps.
Elle apporte un bien-être tant sur le plan physique que mental et émotionnel.
Qui dit réflexologie dit "réflexe".
Le pied est comme "un miroir du corps humain", chaque organe, partie du corps ou système à sa correspondance sur une zone réflexe du pied.
Des pressions variable et précises sur ces zones réflexes permettent de libérer les tensions et d'activer le processus d'auto régulation du corps.
La réflexologie est donc une technique qui consiste à exercer des pressions variables pour activer ces zones réflexogènes afin de déclencher à distance des réactions bienfaisantes sur d'autres parties du corps.
En effet, le pied compte plus de 7200 terminaisons nerveuses. Ces dernières sont directement liées à l'ensemble du corps par l'intermédiaire de la moelle épinière et du cerveau.
La réflexologie plantaire ne se substitue en aucun cas à un traitement médical, ni à l'avis d'un médecin. En revanche, elle peut être envisagée comme un soin complémentaire pour accompagner un traitement allopathique.
Origine de la réflexologie plantaire:
Celle-ci trouve ses racines au coeur des anciennes civilisations d'Inde, de Chine, d'Egypte et du Pérou.
Mais la réflexologie plantaire telle que nous la connaissons aujourd'hui, a été mise au point par un médecin et une physiothérapeute:
-
Le docteur Fitzgerald (1872 - 1942) qui établit ce que l'on nomme la "thérapie des zones". Il divise le corps en dix zones égales.
-
La physiothérapeute Eunice D. Ingham (1889 - 1974) qui, au début des années trente, établit une cartographie des zones des pieds en rapport avec les organes, les glandes et toutes les parties de l'organisme